Etablissement de santé mentale en faveur des enfants et adolescents "certifié par la Haute Autorité de Santé".
L’histoire de la Fondation Vallée, de plus de 150 ans, accompagne les progrès de la psychiatrie infanto-juvénile en France. Riches de ce passé, les équipes de l’établissement continuent, par le biais des activités soignantes et de recherche, à incarner l’esprit des psychiatres qui s’y sont succédés, dont Désiré Bourneville et Roger Misès sont les plus connus.
Aujourd’hui, le centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Fondation Vallée regroupe 21 unités fonctionnelles représentant 92 lits temps pleins dont 8 lits d'urgence, 66 places d’hôpitaux de jour et de nuit, 4 CMP ainsi qu’un centre pour les adolescents et leurs parents (CAP) rattaché au CMP de Villejuif.
La Fondation Vallée dispose d’unités spécialisées en fonction de l’âge des patients. Ces unités sont réunies depuis 2011 dans trois pôles :
L’’établissement poursuit et consolide l’adaptation déjà engagée de son offre de soins en pédopsychiatrie. Cette adaptation se traduit par une opération de restructuration du site principal sans précédent pour l’institution puisqu’elle implique la reconstruction, en site occupé, de 50 lits, soit près de la moitié de sa capacité en lits d’hospitalisation à temps complet. Cette reconstruction concerne :
A cette restructuration des unités d’hospitalisation s’ajoutera une opération de réhabilitation d’un bâtiment d’hospitalisation destiné à accueillir la nouvelle Ecole Spécialisée.
Le chantier, qui a démarré en mai 2011, devrait durer au minimum 24 mois pour les opérations relatives aux unités d’hospitalisation et 12 mois pour celle de réhabilitation.
Ces travaux permettront d’améliorer le cadre de vie des patients en offrant des lieux d’accueil et de soins plus fonctionnels et humanisés. Les nouvelles constructions seront de type pavillonnaire avec des accès patients de plain pied vers des espaces verts extérieurs sécurisés. La libre expression de l’art et de la culture, dimensions chères à l’établissement, fera également l’objet d’un soin particulier dans le nouveau projet.
LE COLLEGE CADRES
Un collège cadres a été créé afin de valoriser les fonctions cadres et développer la concertation entre les cadres des différentes structures.
Objectifs principaux :
LE PROJET DE SOINS
Le projet de soins est construit à partir de quatre axes fondateurs :
Il s’articule autour de cinq thématiques : le malade et ses proches, les professionnels, l’encadrement paramédical, la formation des professionnels et le soutien que l’institution fournit à ses personnels soignants.
LA FORMATION
La Fondation Vallée adhère à l’ANFH et développe un plan pluriannuel de formation professionnelle continue afin d’apporter aux personnels soignants et rééducateurs des formations favorisant l’adaptation à l’emploi et l’évolution professionnelle.
Elle finance les études promotionnelles et assure le tutorat en psychiatrie des nouveaux arrivants.
Les conditions sont facilitées pour suivre les DU « psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent » et le DIU « adolescents : société et pratiques interprofessionnelles » et pour participer au séminaire mensuel « Autisme et psychose ».
L’A.F.E.R.P.I.J. Association pour la Formation, les Echanges et la Recherche en Psychiatrie Infanto Juvénile de la Fondation Vallée a pour but de favoriser la formation, les échanges et la recherche entre tous les partenaires concernés par les soins en psychiatrie infanto-juvénile.
Une bibliothèque médicale est à la disposition de l’ensemble des soignants. Elle s’enrichit régulièrement et propose actuellement 4700 livres, 400 mémoires, de nombreux abonnements et environ 150 DVD.
L'ACCUEIL DES STAGIAIRES
Le centre hospitalier accueille plus de 80 étudiants en soins infirmiers (E.S.I.) par an issus des IFSI APHP et hors APHP au sein de ses 2 pôles cliniques ainsi que de nombreux étudiants rééducateurs et psychologues.
La Fondation Vallée s’est engagée dans une démarche pour la qualité de l’accompagnement des E.S.I, inscrite dans le nouveau dispositif de formation.
|