Créée il y a près de trois siècles et demi par Louis XIV pour accueillir "ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays", l'Institution nationale des Invalides, toujours fidèle à sa vocation initiale, bénéficie d'une longue expérience dans le domaine de la prise en charge des pathologies handicapantes motrices, neurologiques et spécifiquement dans la rééducation et la réadaptation.
Lieu de reconnaissance et de réparation, l'Institution est un établissement médical d'excellence au sein du ministère des armées, spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre. Au service du monde combattant, l'Institution est aussi ouverte au service public hospitalier.
Elle est composée de trois centres complémentaires : le centre des pensionnaires, le centre de réhabilitation post-traumatique et le CERAH (centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés).
L'Institution est un lieu de mémoire où l'histoire est inscrite dans la pierre. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel au coeur de Paris qui permet d'assurer les meilleures conditions pour la reconstruction de toutes les victimes au service de leur pays et les victimes d'attentats.
Dans la région de Jodhpur (Rajasthan, Inde), une vingtaine de centres privés de désintoxication prennent en...
Les 200 répondants du numéro d’urgence de prévention du suicide, pour la majeure partie infirmiers, traitent...
À Paris, une Équipe rapide d’intervention en soins palliatifs (Eri-sp) assure un service d’Urgences...
À l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, le Centre de références des infections ostéoarticulaires complexes...