Une infirmière puéricultrice, plus couramment appelée puéricultrice, est une infirmière s’occupant des soins et du bien-être des enfants de 0 à 16 ans. Elle a pour rôle de soigner ou de maintenir en bonne santé les enfants. Par ailleurs, elle informe et conseille les parents sur l’état de leur enfant durant son hospitalisation. La puéricultrice va aussi assister le médecin lors de tests ou de soins prodigués à l’enfant. Elle est capable d’agir en cas d’urgence de par sa formation. Elle occupe une place considérable dans l’équipe soignante puisque c’est elle qui sera la plus proche du patient et l’accompagnera lors de son séjour à l’hôpital. Des tâches administratives telles que la gestion des dossiers médicaux lui sont également confiées. Enfin elle pourra participer à la formation du personnel nouvellement arrivé. Il existe aussi un réseau de puéricultrices indépendantes qui proposent un suivi à domicile pour les mères à leur sortie de la maternité.
La puéricultrice est apte travailler dans un hôpital où elle exercera les tâches énumérées ci-dessus mais aussi dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore dans une crèche.
Sa fonction dans un centre de PMI est d’accueillir les parents mais surtout de faire de la prévention que ce soit auprès des enfants ou des familles. Dans la période postnatale elle peut rendre visite à domicile aux parents pour des consultations. En outre, elle assiste à des consultations en centre ou en milieu scolaire et s’occupe du dépistage de troubles psychologiques ou moteurs chez les jeunes enfants.
En crèche, elle aura la responsabilité de gérer et de former l’équipe de professionnels au service des enfants, composée d’éducateurs, d’auxiliaires de puériculture et d’assistants maternelle tout en continuant elle-même à s’occuper des enfants. De plus, elle participe à l’élaboration d’un projet pédagogique pour les enfants dont elle prend soin.
Pour devenir puéricultrice, un niveau minimum de Bac+4 est demandé dans le secteur paramédical avec des stages obligatoires d’environ 4 semaines. Après avoir obtenu un diplôme d’infirmière ou de sage-femme, une formation de 12 à 15 mois dans des écoles de puériculture est nécessaire : elle est composée de 800 heures de théorie et de 700 heures de pratique. La sélectivité des études paramédicales est par ailleurs plutôt forte.
Quelles qualités personnelles et professionnelles doit avoir une infirmière puéricultrice ?
Une bonne puéricultrice doit avant tout être une personne :
Mais elle doit aussi :
Le salaire d’une puéricultrice dépend d’abord de son secteur d’activité mais il est en moyenne compris entre 1600 et 1800 euros en début de carrière. En fin de carrière, il peut aller jusqu’à 2500 euros.
|
Une amputation est un geste au retentissement fonctionnel et psychologique important, qui nécessite une prise en...
Le 10 avril, la CPTS Tarbes-Adour renouvelait l’installation, sur une place publique de Tarbes (65), d’un...
Professeure de santé publique et praticienne hospitalière et responsable médicale à la direction qualité du...
Ouvert depuis 2021, le Centre d’accueil en santé sexuelle et de lutte contre les violences (Casavia) de...