Avant tout, une infirmière en soin généraux est, comme toutes les infirmières, une personne habilitée à donner des soins et à s’occuper des patients en hôpital ou à domicile. Son rôle peut être de les accompagner et de les suivre dans leurs parcours de soins, mais aussi de les rassurer et de s’assurer du bon déroulement de leur traitement. Une infirmière en soins généraux peut travailler de manière indépendante ou peut être intégrée au sein d’une équipe médicale.
Une infirmière en soins généraux a beaucoup d’activités. Pour commencer, elle s’occupe de l’élaboration des projets de soins et des plans de traitement des patients dont elle va observer l’évolution de l’état de santé. En cas d’anomalie ou de réaction imprévue, elle est en charge de le faire savoir au médecin spécialisé qui pourra alors intervenir. Elle assure l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants et des stagiaires. De plus, elle pourra aussi donner des conseils thérapeutiques et pédagogiques à l’ensemble du personnel de son domaine d’activité. Par ailleurs, une infirmière en soins généraux s’occupe aussi de tâches annexes comme la gestion des stocks de produits et de matériels, la rédaction des dossiers patients ou encore la réalisation d’études et de travaux d’analyse. Elle est amenée à travailler avec diverses personnes, tels les médecins et les personnels paramédicaux mais aussi des intervenants extérieurs comme les prestataires, les travailleurs sociaux ou les instituts de formation.
Les études nécessaires pour pouvoir exercer ce métier se font sur 3 ans après l’obtention du baccalauréat. Le diplôme d’infirmier est délivré par de nombreux instituts de formation en soins infirmier qui sont accessibles par le biais d’un concours. Il est possible d’effectuer ces études en promotion professionnelle, toujours après sélection.
En début de carrière une infirmière en soins généraux touche un salaire d’environ 1600€ brut par mois qui peut évoluer jusqu’à environ 2600€ brut par mois en fin de carrière. Cependant, une infirmière peut facilement évoluer dans son domaine et toucher alors un salaire conséquent.
|
Tant que les Ibode ne seront pas assez nombreux pour pratiquer les actes qui leurs sont exclusifs, des Ide ayant...
Difficile aujourd’hui de ne pas s’interroger sur l’impact écologique de son exercice professionnel...
Attendu depuis plus d’un an et demi, le décret relatif aux conditions de l’accès direct aux infirmiers en...
Recommandation ou obligation ? La question du statut de la vaccination antigrippale pour les professionnels de...