Le métier d’infirmière anesthésiste est un métier à responsabilité. Son rôle est d’assurer le bon déroulement de l’anesthésie ainsi que d’assurer la sécurité du patient avant et après l’anesthésie. Elle doit accompagner l’anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux en vérifiant la stérilité et le bon fonctionnement des matériels médicaux mais aussi en réalisant des examens sur les patients et éventuellement en assistant aux entretiens préopératoires. En outre, l'infirmière anesthésiste suit le patient dans la salle de surveillance post-interventionnelle et assiste à son réveil. En cas de douleurs postopératoires, elle pourra agir et calmer la douleur du patient grâce à des techniques d’anesthésie. Elle va par ailleurs, nettoyer le matériel et réapprovisionner la salle pour préparer de futures anesthésies. Sa présence dans le bloc opératoire permet aussi de rassurer les patients qui peuvent être stressés à l’idée de se faire opérer.
Le diplôme nécessaire à la pratique du métier d’infirmière anesthésiste est le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste (DEIA), qui a récemment obtenu le grade de master. Ce diplôme est accessible aux personnes diplômés du diplôme d’infirmière ou de sage-femme d’Etat et possédant une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. Les écoles préparant à ce diplôme sont accessibles par concours comprenant des épreuves orales et écrites. La formation est constituée de cours théoriques et pratiques (700 heures) ainsi que de 70 semaines de stage.
En début de carrière le salaire moyen d’une infirmière anesthésiste est en moyenne de 1800 euros brut par mois. Il peut évoluer jusqu’à 2500 euros en fin de carrière et peut même atteindre les 3100 euros brut par mois si l’infirmière a gagné en responsabilités et a été promue cadre de santé.
L’enquête dont l’Ordre national des infirmiers (Oni) a présenté les résultats cette semaine est sans...
Le choc de réalité, c’est-à-dire la dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et sa...
Avant le 24 février 2022, Nazar étudiait à l’université de Sumy, une ville du nord de l’Ukraine....
Sa rencontre avec des patients experts, Camille en a été « bouleversée ». Il y a quelques semaines, lors...