L’aide-soignante, assistante de l’infirmière, est tout aussi intégrée à l’équipe médicale puisqu’elle leurs transmet ses propres observations à l’écrit comme à l’oral.
Elle est en charge de l’accueil et du bon déroulement de l’hospitalisation du malade. L’hygiène et le bien-être physique et moral du patient sont de son ressort. Effectivement, c’est elle qui s’occupe d’habiller, de laver, de ranger et nettoyer la chambre du patient. Elle va aussi apporter les plateaux repas qu’elle prépare de manière minutieuse en fonction du régime du malade. Dans le cas de patients ne pouvant se déplacer seuls, l’aide-soignante est là pour les aider à se déplacer et assurer leur transfert en salle opératoire. Les tâches médicales effectuées par l’aide-soignante sont des tâches simples comme le changement des pansements ou encore la mesure de certains paramètres vitaux tels que la température ou la pression artérielle. L’aide-soignante n’est pas habilité à fournir des soins médicaux, ce genre de tâches est réservé aux infirmières. La présence de l’aide-soignante a aussi pour but de mettre en confiance le patient et de le rassurer. Elle peut travailler dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et peut même exercer à domicile.
Pour devenir aide-soignante il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) que l’on peut obtenir après une formation dans un an dans une école spécialisée. L’entrée en école se fait à la suite d’un concours où les bacheliers généraux ou ASSP (accompagnement soins et services à la personne) ainsi que les candidats postulants à la suite d’une première année en IFSI (institut de formation aux soins infirmiers) sont dispensés de l’épreuve écrite.
Le salaire moyen d’une aide-soignant en début de carrière se fixe autour de 1400 euros brut par mois. Il peut évoluer jusqu’à 1900 euros brut par mois en fin de carrière.
Le CHU de Montpellier coordonne le volet français d’une étude – BootStRaP – menée à...
Attendue depuis environ deux ans, la proposition de loi infirmière a été adoptée dans la nuit du 10 au 11 mars...
Que ce soit en libéral ou dans le secteur hospitalier, dans les centres de santé ou dans la fonction publique,...
Un décret publié au Journal officiel le 20 février 2025 officialise la possibilité pour les infirmiers...